Aller au contenu principal
Fermer

Loi immigration : Elisabeth Borne appelle LR au "compromis" mais écarte tout référendum
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/04/2023 à 11:00

Les Républicains ont annoncé leur propre texte, alors qu'Elisabeth Borne a annoncé mercredi un report à l'automne de ce projet de loi.

Elisabeth Borne à Paris, le 26 avril 2023. ( POOL / YOAN VALAT )

Elisabeth Borne à Paris, le 26 avril 2023. ( POOL / YOAN VALAT )

Elisabeth Borne a dit espérer jeudi 27 avril parvenir à un texte sur l'immigration qui puisse rassembler une majorité, notamment avec l'aide des Républicains, tout en écartant l'hypothèse d'un référendum demandé à droite.

Interrogée sur l'opportunité d'une convention citoyenne, la Première ministre a assuré sur France 2 qu'"aujourd'hui on veut surtout avoir des discussions avec les oppositions, et notamment des groupes Les Républicains à l'Assemblée et au Sénat, pour trouver un compromis".

Un compromis "ce n'est pas tout ce que chacun aurait voulu faire s'il avait eu la main tout seul, mais trouver un texte qui puisse rassembler une majorité", a toutefois averti Elisabeth Borne, qui avait annoncé mercredi un report à l'automne de ce projet de loi.

Le référendum, "seule solution", selon LR

Elle avait alors mis en cause Les Républicains qui "doivent encore dégager une ligne commune" entre Sénat et Assemblée. LR a aussitôt répliqué en annonçant une future proposition de loi sur le sujet. "Le recours au référendum est désormais la seule solution" , a estimé son président Eric Ciotti.

Sur ce point Elisabeth Borne a estimé jeudi qu'"il faut qu'on avance, qu'on ne soit pas dans la posture mais dans des réponses efficaces" avec un texte "équilibré et unique".

Quant à l'emploi éventuel du 49.3 pour faire passer le texte sans vote, "je n'exclus rien", a assuré la cheffe du gouvernement. Mais "mon objectif sur ce texte, comme sur les 24 qui ont déjà été adoptés depuis le début de la législature, c'est de trouver des majorités", a-t-elle martelé.

4 commentaires

  • 27 avril 12:01

    La seule et unique solution c est l immigration choisie comme au Canada:
    On pose sa candidature et si le profil correspond au besoin de l économie on obtient son visa et dès son arrivée au Canada on bénéficie de tous les privilèges comme un local.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le pape Léon XIV (C) salue la foule rassemblée depuis la papamobile à son arrivée à l'aéroport de Bamenda pour célébrer la messe, le quatrième jour d'un voyage apostolique de 11 jours en Afrique, le 16 avril 2026. ( AFP / Alberto PIZZOLI )
    information fournie par AFP 16.04.2026 17:58 

    "Le monde est en train d'être ravagé par une poignée de tyrans", a fustigé jeudi le pape Léon XIV au deuxième jour de sa visite au Cameroun en lançant un vibrant appel à la paix dans le nord-ouest anglophone, déchiré par un conflit séparatiste. Depuis le début ... Lire la suite

  • Un avion de ligne survole Londres et passe devant la super lune Harvest Moon
    information fournie par Reuters 16.04.2026 17:57 

    par Kate Abnett et Joanna Plucinska L'Union européenne s'emploie à trouver des solutions pour ‌faire face à une pénurie imminente de carburant aérien et à maximiser la production des raffineries, ont déclaré plusieurs responsables européens, alors que les tensions ... Lire la suite

  • Des chars israéliens opèrent au Liban, près de la frontière israélo-libanaise, vue du côté israélien de la frontière dans le nord d'Israël
    information fournie par Reuters 16.04.2026 17:57 

    ‌Israël et ​le Liban ont accepté d'observer un ​cessez-le-feu de 10 jours ​à partir ⁠de mardi 17h00 ‌heure de Washington, soit à ​minuit ‌dans la ⁠nuit de mardi à mercredi ⁠heure locale, ‌a annoncé ⁠jeudi Donald ‌Trump. Le ⁠président américain a dit ⁠avoir ‌eu ... Lire la suite

  • Les éditions Grasset à Paris, le 16 avril 2026 ( AFP / Behrouz MEHRI )
    information fournie par AFP 16.04.2026 17:55 

    Le monde traditionnellement feutré de l'édition française a plongé dans la crise avec la décision inédite de 170 écrivains de refuser de publier de nouveaux livres chez Grasset pour dénoncer le "licenciement" de son PDG Olivier Nora, dont ils tiennent pour responsable ... Lire la suite

Pages les plus populaires