Aller au contenu principal
Fermer

Loi immigration : Elisabeth Borne appelle LR au "compromis" mais écarte tout référendum
information fournie par Boursorama avec Media Services 27/04/2023 à 11:00

Les Républicains ont annoncé leur propre texte, alors qu'Elisabeth Borne a annoncé mercredi un report à l'automne de ce projet de loi.

Elisabeth Borne à Paris, le 26 avril 2023. ( POOL / YOAN VALAT )

Elisabeth Borne à Paris, le 26 avril 2023. ( POOL / YOAN VALAT )

Elisabeth Borne a dit espérer jeudi 27 avril parvenir à un texte sur l'immigration qui puisse rassembler une majorité, notamment avec l'aide des Républicains, tout en écartant l'hypothèse d'un référendum demandé à droite.

Interrogée sur l'opportunité d'une convention citoyenne, la Première ministre a assuré sur France 2 qu'"aujourd'hui on veut surtout avoir des discussions avec les oppositions, et notamment des groupes Les Républicains à l'Assemblée et au Sénat, pour trouver un compromis".

Un compromis "ce n'est pas tout ce que chacun aurait voulu faire s'il avait eu la main tout seul, mais trouver un texte qui puisse rassembler une majorité", a toutefois averti Elisabeth Borne, qui avait annoncé mercredi un report à l'automne de ce projet de loi.

Le référendum, "seule solution", selon LR

Elle avait alors mis en cause Les Républicains qui "doivent encore dégager une ligne commune" entre Sénat et Assemblée. LR a aussitôt répliqué en annonçant une future proposition de loi sur le sujet. "Le recours au référendum est désormais la seule solution" , a estimé son président Eric Ciotti.

Sur ce point Elisabeth Borne a estimé jeudi qu'"il faut qu'on avance, qu'on ne soit pas dans la posture mais dans des réponses efficaces" avec un texte "équilibré et unique".

Quant à l'emploi éventuel du 49.3 pour faire passer le texte sans vote, "je n'exclus rien", a assuré la cheffe du gouvernement. Mais "mon objectif sur ce texte, comme sur les 24 qui ont déjà été adoptés depuis le début de la législature, c'est de trouver des majorités", a-t-elle martelé.

4 commentaires

  • 27 avril 12:01

    La seule et unique solution c est l immigration choisie comme au Canada:
    On pose sa candidature et si le profil correspond au besoin de l économie on obtient son visa et dès son arrivée au Canada on bénéficie de tous les privilèges comme un local.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • STEF : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 30.12.2025 11:58 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodimir Zelensky et le Premier ministre polonais Donald Tusk
    information fournie par Reuters 30.12.2025 11:55 

    Le Premier ministre polonais Donald Tusk devait s'entretenir mardi à 10h00 GMT avec d'autres dirigeants européens au sujet de la situation en Ukraine, selon ‍un porte-parole du gouvernement polonais. Cette réunion intervient alors que la Russie a accusé l'Ukraine ... Lire la suite

  • Un homme brandit une pancarte lors d’une manifestation contre le projet d’autoroute A69, devant la cour administrative d’appel à Toulouse, le 11 décembre 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 30.12.2025 11:55 

    La cour administrative d'appel de Toulouse a sans surprise autorisé mardi la poursuite du chantier contesté de l'autoroute A69 entre Toulouse et Castres, en rétablissant son autorisation environnementale qui avait été annulée en première instance. Conformément ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la Maison Blanche, le 29 septembre 2025 à Washington ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 30.12.2025 11:50 

    Donald Trump et Benjamin Netanyahu ont fait front commun lundi en Floride contre l'Iran et toute tentative de réarmement, ainsi que face au Hamas, menacé par le président américain en cas de non-respect de la deuxième phase de la trêve à Gaza. Depuis les pupitres ... Lire la suite

Pages les plus populaires